Rapport d'activités 2016

« Contrairement aux années précédentes, l ‘année 2016 n’a pas été marquée par des manifestations aussi importante que Valeurs d’exemples ®, mais plutôt par l’amplification de l’accompagnement des territoires ou des missions régies par la loi de 1977 sur l’architecture qui va fêter ses 40 ans en octobre 2017.

Au cours de cette année, notre association a contribué activement à l’établissement des Plans Locaux d’Urbanisme des communes, et des PLU Intercommunaux des intercommunalités, soit par une aide à la rédaction des cahiers des charges afin de s’assurer de la bonne qualité des réponses des bureaux d’études, soit par des contributions à chaque phase de l’élaboration, en particulier du Programme d’Aménagement de Développement Durable. Il a aussi oeuvré dans les domaines des études de centre-bourgs et de l’aménagement des espaces publics. Elle participe actuellement à l’Appel à Manifestation d’Intérêt de Saint-Eloy-les-Mines comme expliqué dans ce document. Les contributions aux EPCI sont diverses et variées, allant de la programmation, à la prise en compte du végétal dans toutes ses dimensions, en passant par l’action en faveur du respect du patrimoine qu’il soit communément appelé petit, rural ou non protégé. Les problématiques liées à notre cadre de vie font l’objet d’une attention particulière et les conseillers du CAUE ont contribué à l’élaboration d’une méthode de travail pour le traitement des espaces publics et de leurs traverses. Nous avons également participé à la valorisation de l’action des Villes et Villages fleuris ainsi qu’à la recherche de nouvelles méthodes de gestion des plantations communales. Nos préoccupations sont nombreuses, et je vous invite à une lecture attentive de ce rapport d’activités qui retrace en les résumant nos différentes actions.

Pour continuer à exercer les missions que nous a confiées la loi de 1977, il nous faudra être vigilants aux termes de la nouvelle convention de financement qui nous liera au Conseil départemental du Puy-de-Dôme. En effet, après un effort conséquent sur 2016 et 2017 en trésorerie du CAUE, la répartition de la Taxe d’Aménagement perçue par le Département pour les CAUE et les Espaces Naturels Sensibles devra donner au CAUE du Puy-de-Dôme les moyens nécessaires à sa pérennité.

Mes multiples responsabilités professionnelles ou électives m’obligeant à restreindre certaines activités, c’est avec regret que je vous annonce ma démission de la présidence du CAUE du Puy-de-Dôme.

Au cours de ces deux années, j’ai pris beaucoup de plaisir à travailler avec les administrateurs, les partenaires et l’équipe des salariés. A ce titre je leur adresse mes plus sincères remerciements." 

Pascal Pigot

 

Président CAUE 63

Voir le document

Rapports d'activité 2015

L’année 2015 a été marquée par le départ de l’emblématique Président du CAUE du Puy de Dôme. Suite aux dernières élections départementales auxquelles il n’a pas souhaité se représenter, Maurice Mestre a dû quitter notre belle institution. Un grand merci pour son engagement et son action. C’est avec grand plaisir que j’ai accepté de relever le difficile challenge de sa succession, conscient de la qualité de l’équipe en place.

L’année 2015 a aussi été celle des restrictions budgétaires pour les collectivités, qui nous obligent à faire, si ce n’est mieux, aussi bien avec moins. C’est en ce sens que cet exercice a été mis à profit pour négocier et signer la nouvelle convention financière qui nous lie avec le Département du Puy-de-Dôme pour les trois prochaines années.

Ces contraintes financières n’ont pas empêché le CAUE 63 de remplir au quotidien les missions que la loi lui a fixé, informer, sensibiliser et former. Bien au contraire, il a été très actif sur ces différents domaines avec comme point d’orgue le concours « Valeurs d’exemples » qui a connu pour épilogue la remise des prix à la nouvelle école d’architecture de Clermont Ferrand, le jour de son inauguration.

L’année 2016 devrait suivre la même voie, avec la mise en place de notre nouvelle union régionale à l’échelle de la grande région, structure qui devrait nous apporter un surcroit de dynamisme. En effet, le partage d’expérience a été de tous temps une source d’amélioration. »

Pascal Pigot

Président CAUE 63

Voir le document

Rapports d'activité 2014

Edito bien particulier pour introduire ce rapport d'activité de l'année 2014.

Après 10 années passées à la présidence du conseil d'architecture d'urbanisme et d'environnement, je laisse la place, non pas atteint par la limite d’âge, mais simplement parce que les statuts ne me permettent pas d'être à nouveau candidat. Merci à tous pour le chemin parcouru et le travail accompli. ....

Maurice Mestre
Président CAUE 63

Voir le document

Angles de vue N°20 (2010)

Poil à gratter...
et fier de l'être ....

Je me réjouis, qu’après trente ans d’existence, le CAUE soit demeuré un laboratoire d’idées, toujours aussi marginal et décapant : son côté “poil à gratter” n’a pas pris une ride... Grâce à notre autonomie financière, nous ne sommes inféodés à aucun intérêt. Ce qui nous permet de dire les choses plus facilement : nous sommes libres d’être au service de l’intérêt collectif.

Maurice Mestre
Président CAUE 63

Voir le document

Rapports d'activité 2013

Ce document se veut un résumé des actions que notre association a mené durant les 12 mois de l’année écoulée. Le fascicule servant de support à nos échanges est particulièrement riche et montre, s’il en était besoin, le dynamisme de toute l’équipe et de son directeur Michel ASTIER.
Merci à tous.

Maurice Mestre
Président CAUE 63

Voir le document

Rapports d'activité 2012

C'est un exercice difficile que la rédaction d'un rapport d'activités. Ces quelques pages sont forcément réductrices de l'activité du Conseil d'Architecture et d'Environnement, mais j'assume qu'elles représentent bien philosophiquement les missions pour lesquelles l'équipe a su utiliser son savoir-faire, son enthousiasme et sa pugnacité......

Maurice Mestre
Président du CAUE 63

Voir le document