Angles de vue N°28 (Mars 2016)

Chers lecteurs,

Les élections au sein du Conseil départemental ont eu pour conséquences la nomination des nouveaux représentants du Conseil départemental qui siègent au conseil d’administration du CAUE du Puy-de-Dôme. Ce dernier a bien voulu me confier la présidence de ce conseil et je l’en remercie.

Depuis la fin du printemps 2015, j’ai succédé à Maurice Mestre à la présidence de cette institution et j’aurai l’occasion lors de la prochaine assemblée générale de m’exprimer sur les orientations impulsées aux nombreuses et diverses préoccupations du CAUE.

Il est de tradition que le Président introduise par quelques mots le journal « Angles de Vue », outil de sensibilisation et d’information, voulu par le conseil d’administration et l’équipe du CAUE du Puy-de-Dôme et je me prête volontiers à l’exercice

Les lecteurs de ce n° 28 « d’angles de vue » pourront apprécier la diversité des thèmes des articles. Des ZOOM (s) portent plus spécialement sur des thématiques particulières : comment traiter les cours d’écoles ou autres cours, les rues de lotissements ou de nouveaux quartiers. Ce numéro est aussi l’occasion d’évoquer le travail avec nos partenaires, en particulier la DREAL Auvergne et son outil l’atlas régional des paysages. Ce journal est l’occasion de parler des actions des territoires que nous accompagnons, en particulier à Saint-Eloy-les-Mines. Pour finir, Il est le lieu pour rappeler une des actions emblématiques du CAUE qu’est le Palmarès de l’architecture et de l’aménagement qui nous l’espérons sera décliné à l’échelle de la grande Région.

Bonne lecture à tous

Pascal Pigot,

Président du CAUE

 

Voir le document

 

 

 

 

Rapports d'activité 2015

L’année 2015 a été marquée par le départ de l’emblématique Président du CAUE du Puy de Dôme. Suite aux dernières élections départementales auxquelles il n’a pas souhaité se représenter, Maurice Mestre a dû quitter notre belle institution. Un grand merci pour son engagement et son action. C’est avec grand plaisir que j’ai accepté de relever le difficile challenge de sa succession, conscient de la qualité de l’équipe en place.

L’année 2015 a aussi été celle des restrictions budgétaires pour les collectivités, qui nous obligent à faire, si ce n’est mieux, aussi bien avec moins. C’est en ce sens que cet exercice a été mis à profit pour négocier et signer la nouvelle convention financière qui nous lie avec le Département du Puy-de-Dôme pour les trois prochaines années.

Ces contraintes financières n’ont pas empêché le CAUE 63 de remplir au quotidien les missions que la loi lui a fixé, informer, sensibiliser et former. Bien au contraire, il a été très actif sur ces différents domaines avec comme point d’orgue le concours « Valeurs d’exemples » qui a connu pour épilogue la remise des prix à la nouvelle école d’architecture de Clermont Ferrand, le jour de son inauguration.

L’année 2016 devrait suivre la même voie, avec la mise en place de notre nouvelle union régionale à l’échelle de la grande région, structure qui devrait nous apporter un surcroit de dynamisme. En effet, le partage d’expérience a été de tous temps une source d’amélioration. »

Pascal Pigot

Président CAUE 63

Voir le document

Conférence - Urbanisme et Mobilité - 2015

Traverse de bourg - Chaliers (15) - Palmarès 2015

Ecole maternelle D. Fousson - Champratel - Clermont Fd (63) - Palmarès 2015

 

Bois Basalte - Hameau d'hébergement touristique (63) - Palmarès 2015

Résidence de l'Olme - Vic le Comte (63) - Palmarès 2015

Centre de loisirs La Source - Arconsat (63) - Palmarès 2015

Angles de vue N°27 (Mars 2015)

Chers lecteurs,
C’est avec émotion que je glisse ces quelques mots d’introduction à ce 27e « Angles de Vue », un des outils de sensibilisation et d’information, voulu par le conseil d’administration et l’équipe du CAUE du Puy-de-Dôme.
Mon émotion est vive pour évoquer la disparition de Christophe Camus. Architecte-photographe, il a depuis 2007 promené au CAUE sa fausse nonchalance, déployé son immense gentillesse et son professionnalisme reconnu par ses collègues, les élus ou nos partenaires. Nous devrons faire face à cette absence et garder au fond de nous les grands moments passés ensemble.

Mon émotion est grande car dans quelques mois je ne présiderai plus aux destinées de cette belle maison, maison qui a une âme, un sens aigu du service public, une solidarité, une déontologie qui pourrait servir d’exemple en bien d’autres lieux. Vous comprendrez pourquoi je ne peux pas quitter le 129 avenue de la république sans un pincement au coeur.

Merci à tout le personnel pour le chemin parcouru malgré les incertitudes qui depuis plusieurs années perturbent notre fonctionnement. Vous pouvez être fiers du travail accompli... dans la bonne humeur et la sérénité.

Les modifications apportées dans le cadre de la mise en place de la taxe d’aménagement votée par l’assemblée
départementale, dont une partie revient au CAUE, ne permettent pas d’avoir des perspectives sur le moyen et long terme. Il faut une rapide clarification, qui j'espère se fera dans le cadre de la loi en préparation.
En l’attente c’est encore la loi de 1977 qui régit les CAUE et leurs missions à savoir : le conseil gratuit auprès des collectivités et des particuliers dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement. Vastes missions à exercer en toute indépendance !

Maurice Mestre,
Président du CAUE

Voir le document

Angles de vue N°25 (Octobre 2013)

SOMMAIRE


p. 4 - 7 > territoires
- vous avez dit jardin conservatoire ?
p. 22 - 23 > nord Limagne
p. 8 - 10 > zoom
- documents d’urbanisme réglementaire
& innovations
p. 18 - 21 > le déchet matériau de projet
p. 25 - 26 > santé & cadre de vie
p. 11 > accompagnement
- un aménagement sécuritaire...
p. 12 - 14 > animations
- ville & nature
p. 15 - 17 > actualités
- nouvelle publication
- Saint-Floret s'aménage
p. 24 > conférence XXIIe sommet de l'élevage
p. 28 - 29 > santé & cadre de vie
p. 30 - 31 > Valeurs d'exemples

Voir le document