Conférence - Urbanisme et Mobilité - 2015

Traverse de bourg - Chaliers (15) - Palmarès 2015

Ecole maternelle D. Fousson - Champratel - Clermont Fd (63) - Palmarès 2015

 

Bois Basalte - Hameau d'hébergement touristique (63) - Palmarès 2015

Résidence de l'Olme - Vic le Comte (63) - Palmarès 2015

Centre de loisirs La Source - Arconsat (63) - Palmarès 2015

Angles de vue N°27 (Mars 2015)

Chers lecteurs,
C’est avec émotion que je glisse ces quelques mots d’introduction à ce 27e « Angles de Vue », un des outils de sensibilisation et d’information, voulu par le conseil d’administration et l’équipe du CAUE du Puy-de-Dôme.
Mon émotion est vive pour évoquer la disparition de Christophe Camus. Architecte-photographe, il a depuis 2007 promené au CAUE sa fausse nonchalance, déployé son immense gentillesse et son professionnalisme reconnu par ses collègues, les élus ou nos partenaires. Nous devrons faire face à cette absence et garder au fond de nous les grands moments passés ensemble.

Mon émotion est grande car dans quelques mois je ne présiderai plus aux destinées de cette belle maison, maison qui a une âme, un sens aigu du service public, une solidarité, une déontologie qui pourrait servir d’exemple en bien d’autres lieux. Vous comprendrez pourquoi je ne peux pas quitter le 129 avenue de la république sans un pincement au coeur.

Merci à tout le personnel pour le chemin parcouru malgré les incertitudes qui depuis plusieurs années perturbent notre fonctionnement. Vous pouvez être fiers du travail accompli... dans la bonne humeur et la sérénité.

Les modifications apportées dans le cadre de la mise en place de la taxe d’aménagement votée par l’assemblée
départementale, dont une partie revient au CAUE, ne permettent pas d’avoir des perspectives sur le moyen et long terme. Il faut une rapide clarification, qui j'espère se fera dans le cadre de la loi en préparation.
En l’attente c’est encore la loi de 1977 qui régit les CAUE et leurs missions à savoir : le conseil gratuit auprès des collectivités et des particuliers dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement. Vastes missions à exercer en toute indépendance !

Maurice Mestre,
Président du CAUE

Voir le document

Angles de vue N°25 (Octobre 2013)

SOMMAIRE


p. 4 - 7 > territoires
- vous avez dit jardin conservatoire ?
p. 22 - 23 > nord Limagne
p. 8 - 10 > zoom
- documents d’urbanisme réglementaire
& innovations
p. 18 - 21 > le déchet matériau de projet
p. 25 - 26 > santé & cadre de vie
p. 11 > accompagnement
- un aménagement sécuritaire...
p. 12 - 14 > animations
- ville & nature
p. 15 - 17 > actualités
- nouvelle publication
- Saint-Floret s'aménage
p. 24 > conférence XXIIe sommet de l'élevage
p. 28 - 29 > santé & cadre de vie
p. 30 - 31 > Valeurs d'exemples

Voir le document

Angles de vue N°26 (Mai 2014)

Au moment où vous prendrez connaissance de ce numéro 26 d'Angles de vue, les communes et les communautés de communes auront procédé au renouvellement de leurs élus.

Il faut donc que nous reprenions rapidement contact avec nos territoires. Pour cela nous effectuerons par secteurs géographiques une série de rencontres. Nous avons à vous informer sur l'aide que nous pouvons vous apporter, mais aussi à vous écouter...

Notre institution dispose également d'un centre de ressources documentaires important qui peut être sollicité... N'hésitez pas à appeler ! nous sommes à votre écoute, à votre service.

Bonne lecture.

Maurice Mestre
président du CAUE

Voir le document

10 forts villageois du Puy-de-Dôme

Le Broc, Plauzat, Espirat, Reignat, Boudes, Prompsat, Chauriat, Mareugheol, Chas, Les Martres-de-Veyre

10 forts villageois du Puy-de-Dôme réunis dans une collection unique.

Voir le document