Avant tout projet, venez rencontrer un architecte conseiller, un urbaniste du CAUE, il vous conseillera gratuitement dans vos démarches. Il vous donnera les pistes qui vous permettront d'habiter mieux, hors de tout acte marchand, car le CAUE n’assure pas de mission de maîtrise d’œuvre.

Vous voulez construire

Le CAUE vous conseille pour réfléchir sur l’implantation de la construction, sa conception et celle du jardin, l'organisation de vos espaces de vie et l'aménagement des espaces extérieurs, l’utilisation des énergies renouvelables pour un habitat confortable et économe en énergie.

Vous envisagez de réhabiliter

Le CAUE vous donne des idées pour transformer une habitation, repenser votre mode de chauffage, rénover une toiture, faire un ravalement ...

Vous désirez restructurer un bâtiment

Le CAUE vous guide pour restaurer, isoler de manière efficace, créer une nouvelle ouverture, aménager un espace de vie, créer une extension ...

 

 

 

 

 

Pour rencontrer un conseiller il est  nécessaire de prendre rendez-vous et de réunir les documents suivants :

• Certificat d’urbanisme
• Extrait du règlement de la zone (PLU)
• Extrait cadastral
• Photos du site de loin, de près, de l’environnement, du terrain, du bâtiment existant sur toutes les façades
• Plans existants
• Règlement de lotissement

Avant de commencer des travaux il y a lieu de consulter la réglementation (vous reporter par exemple sur le site de l’administration française : http://vosdroits.service-public.fr)

 > dessin extrait de rénover et construire sa maison dans le Parc Livradois Forez