Organisation du territoire

 

Accompagner, conseiller n’est pas choisir…

Un conseiller du CAUE c’est en règle générale un architecte, un urbaniste ou un paysagiste.
C’est avant tout un professionnel compétent, capable d’analyses tant stratégiques que techniques et sensibles, reconnu généralement comme tel.

accompagner conseiller caue 63Certains attendent donc de nous que nous apportions d’emblée une solution « technique » à un problème donné… Il est compréhensible qu’un conseil municipal ou une collectivité, confrontée à une problématique qui requiert des compétences qui ne sont en principe pas celle de « monsieur tout-le-monde », ressente le besoin d’un soutien technique, exprimé dans une solution toute prête.  Mais notre raison d’être n’est pas là. Nous ne devons pas être là pour « importer » des solutions extérieures au sein d’un territoire, mais pour faire émerger des solutions durables car ancrées dans la réalité du territoire.  Adapter ici un copier-coller d’une solution qui a « marché » ailleurs n’est jamais pertinent.
Faire émerger des solutions peut se traduire autrement : remettre les élus en capacité de choisir et décider. C’est bien de cela qu’il s’agit. Combien d’élus n’ont jamais ressenti l’impression désagréable de se faire confisquer par un bureau d’étude ou un service technique le pouvoir qui leur a été délivré par le suffrage universel ? Probablement aucun.
Être en capacité de décision ne se décrète pas mais nécessite un discernement et une compréhension des tenants et aboutissements d’un dossier. Les enjeux sont peu évidents à appréhender en matière d’aménagement du territoire, tellement les problématiques sont devenues complexes.
 
Notre utilité se situe précisément ici : aider à la prise de décision en prenant en compte tous les paramètres indispensables à sa pertinence. Et c’est bien pour cela que nous nous positionnons toujours le plus en amont possible des dossiers, de façon à être mis en situation d’aider à reformuler, formaliser les problématiques, à identifier suffisamment tôt les enjeux, les freins, les atouts d’un projet ; conditions de l’intelligence du projet et de sa réussite.

Notre action est réussie lorsque les élus d’un territoire ont décidé, être par eux-mêmes, en toute connaissance de cause.

Le CAUE est fréquemment associé aux formations des acteurs des territoires. Les thèmes abordés sont variés : paysages, agriculture périurbaine, nature en ville, trame verte et bleue, urbanisme et énergie, mobilités, fleurissement, architecture et patrimoine, densification du pavillonnaire. Il a notamment plusieurs fois été associé aux formations des agents de l’Etat et des collectivités territoriales organisées par le CVRH (Centre de Valorisation des Ressources Humaines) sur les thèmes de la trame verte et bleue, des paysages et du volet paysager (dans le cadre de l’instruction des autorisations du droit des sols).
La pertinence d’un projet s’évalue à son adaptation à son contexte, géographie et microclimat, structures paysagères, terrain et topographie, formes urbaines du secteur, formes architecturales vernaculaires, composition des volumes et façades, végétation existante, matériaux et couleurs

 

Quelques projets :

La réussite du parc de l'Aize

Le fort de Pardines

La communauté de communes de la Montagne Thiernoise territoire d’excellence architecturale

Le centre de vacances de Viscomtat

Le pôle enfance jeunesse et tourisme