Les CAUE développent dans chaque département des missions de sensibilisation, de conseil, d’accompagnement auprès de l’ensemble des acteurs publics ou privés. Leurs missions tendent à articuler architecture, urbanisme, environnement dans une démarche transversale. Il s’agit de renforcer l’attractivité des territoires, pour aider la vie et le bien-être des populations.

Dans le cadre de la convention inter-régionale Massif central 2015-2020, sept CAUE (Ardèche, Aveyron, Cantal, Hérault, Haute-Vienne, Puy-de-Dôme et Saône-et-Loire) se sont associés pour mettre en réseau des missions d’animation, de médiation et de conseil à l’échelle du Massif. Ils ont permis une synergie autour des axes et mesures de la convention Massif central et conduit en 4 ans des actions dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage.

Agir sur toutes les dimensions d’un centre-bourg ou d’un large territoire, nécessite une approche transversale qui dépasse les « habitudes de faire » pour associer sur les projets toutes les compétences et les légitimités qui se font jour. L’acquisition d’une culture commune des projets s’avère indispensable à la réussite et à l’appropriation de ce qui sera à terme un nouvel espace de vie des habitants.

La richesse « patrimoniale » de nos territoires et de leurs paysages, témoins de leur identité et des expériences de vie de sa population, peut légitimement être considérée comme un bien inaliénable. Elle est un réel support d’action pour des expressions paysagères et architecturales contemporaines, en phase avec les aspirations des populations, et les réalités environnementales actuelles.

 

Film 7 CAUE en Massif central : ICI

Retrouvez toutes les publications sur la plateforme S-PASS TerritoiresICI