Le patrimoine architectural des centres-bourgs se compose d'une histoire riche et ancienne qui a construit une urbanité singulière. Avec un tissu urbain dense et resserré, le moteur d'attractivité de cet habitat est actuellement en difficulté.

Des choix s’imposent pour valoriser ce patrimoine. Il en est un qui concerne la lumière, le lien entre l’espace public et le bâti singulier, la relation du dedans au dehors, du plein et du vide. La question sous-jacente que cela implique concerne la dé-densification du bâti pour augmenter la densité habitée. Comment déconstruire intelligemment pour répondre à un projet urbain ?

 
Le CAUE du Puy-de-Dôme en partenariat avec la commune de Courpière et la Communauté de communes Thiers Dore et Montagne a organisé le vendredi 18 janvier 2018 un espace de débat autour de cette question. Prochainement vous trouverez les documents de travail.

 
Témoignages, visite commentée du bourg, travaux de recherche universitaire, outils opérationnels, exposition et maquette exploratoire se conjugueront pour apporter des pistes d’action en faveur de la revitalisation des centres-bourgs.

Ce rendez-vous thématique s’adresse aux élus et techniciens des collectivités territoriales, aux professionnels engagés ou en questionnement sur un projet de centre-bourg.
 

 

PROGRAMME :

 

 PHOTOS DE L'EVENEMENT :