PREAC // Une formation nationale sur la ruralité - Une immersion en Auvergne 

Mercredi 1er et jeudi 2 avril 2020

Une formation de deux jours, en immersion sur le territoire auvergnat.

Combinant table-ronde, ateliers, projections, visites et rencontres, ce séminaire de formation se propose d’explorer et questionner ce que sont les ruralités aujourd’hui : quels enjeux spécifiques, quelles expérimentations, innovations en milieu rural pour l’aménagement durable de nos territoires ?
En immersion durant deux jours au coeur de l’Auvergne, nous vous invitons à questionner des thématiques de revitalisation de centre-bourg, de pratiques architecturales, urbaines et paysagères ou encore de participation habitante.

Pré-Programme :

Lien vers la plateforme d’inscription : https://bit.ly/2vbrb47

Formation gratuite, hors repas et nuitée du 1er avril (au VVF de Parent, réservation assurée par l’équipe organisatrice). Les transports en car sur les deux journées sont également pris en charge par l’organisation. 

PRÉAC Architecture, arts de l’espace et société(s)

Le PRÉAC (Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle) est un dispositif régional porté par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, les rectorats des académies de Clermont-Ferrand, Lyon et Grenoble et le réseau CANOPÉ. Il est concrétisé par un séminaire national de formation organisé tous les deux ans sur une thématique, par des résonances sur les territoires (à l’échelle des académies et des départements) sur cette même thématique l’année suivante, par la production de ressources et la mise en réseau des acteurs de l’architecture. Le séminaire national de formation est mis en oeuvre par une équipe d’opérateurs culturels différents pour chaque édition. En effet, ces séminaires tournent en région pour explorer des thématiques différentes et les opérateurs ne sont pas toujours les mêmes. On retrouve cependant toujours le réseau des écoles nationales supérieures d’architecture, le réseau des maisons de l'architecture ainsi que l’Union régionale des CAUE Auvergne-Rhône-Alpes.

RURALITÉ(S) : quels enjeux, expérimentations, innovations pour l’aménagement du territoire?

Après Grenoble, Lyon, Vallon Pont d’Arc et Saint-Étienne, c’est à Clermont-Ferrand que cette édition du PREAC se déroulera. Les opérateurs culturels sont cette année l’ENSA de Clermont-Ferrand, l’Union régionale des CAUE (et particulièrement le CAUE 63) ainsi que la Maison de l’architecture Auvergne. Pixel13, collectif d’architectes, et le Parc naturel régional Livradois-Forez appuient également la préparation et l’organisation du stage.