Rapport d'activité 2022

 

Après deux années marquées par un contexte compliqué (pandémie, renouvellement de l’exécutif et d’une partie de l’équipe), l’action du CAUE du Puy-de-Dôme a pu enfin prendre toute son ampleur en 2022, dans une conjoncture de fort dynamisme pré-opérationnel et opérationnel.

Riche d’une équipe pluridisciplinaire, le CAUE souffre malgré tout de moyens humains limités (environ 9 ETP) au regard des sollicitations de plus en plus nombreuses : la mise en place de plusieurs dispositifs nationaux et départementaux agissant dans le sens de l’amélioration du cadre de vie, et la reconnaissance acquise de la qualité des accompagnements offerts par le CAUE, font de notre structure un des piliers en termes d’aide à la décision et de développement durable.

Durant toute l’année 2022, le conseil d’administration et l’ensemble de l’équipe avons oeuvré à poursuivre la qualité de nos services en offrant un panel de conseils et d’actions de sensibilisation, utiles aux collectivités comme aux particuliers.

Nous avons ainsi soutenu et accompagné les collectivités dans l’élaboration de divers documents d’urbanisme, dans la programmation de revitalisation de leurs bourgs, dans leur projet de rénovation de bâtiments communaux ou d’aménagement des espaces publics. Nous avons également développé divers outils et actions de sensibilisation permettant un rayonnement plus large des valeurs autour de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage et de l’environnement. Comment s’adapter au réchauffement climatique ? Comment rendre nos aménagements raisonnables et responsables ?

Comment reconnaître les valeurs du patrimoine local ? Comment prendre en compte les évolutions d’usage ? … sont autant de questionnements auxquels nous avons mis toute notre énergie et notre savoir-faire pour répondre, argumenter et informer.

C’est avec fierté, que je vous laisse découvrir, dans ce rapport d’activité, l’essence de notre mission de service public et quelques-unes des applications réalisées.

Bonne lecture.

Fabien BESSEYRE 

Président du CAUE 63  

Voir le document

Angles de Vues N°32 (Janvier 2023)

 

Chers lecteurs,

Depuis plus d’un an, le nouveau conseil d’administration et moi-même, nous nous appliquons avec enthousiasme à poursuivre et développer les missions du CAUE du Puy-de-Dôme. Nous avons renforcé nos premiers engagements, marqués initialement par la crise sanitaire et l’arrivée de nouveaux élus, pour s’adapter plus efficacement à un contexte actuel très particulier : les enjeux énergétiques liés à la nécessaire transition écologique et aux conflits mondiaux, nous amènent à évoluer dans nos pratiques. Si l’amélioration du cadre de vie reste notre leitmotiv, la simplicité, la frugalité et la sobriété sont des notions autour desquelles nous axons aujourd’hui l’ensemble de notre accompagnement. 

La loi climat et résilience, avec son objectif de zéro artificialisation nette en 2050, nous incite elle aussi à mener à bien les missions de sensibilisation, de conseil et d’information qui nous incombent, autour de ce même axe. 

Le numéro 32 de notre journal “Angles de Vues“ (un de nos outils) vous propose de découvrir les valeurs qui animent l’ensemble de l’équipe du CAUE au travers de sujets qui sont voulus les plus variés possibles et qui abordent aussi bien le paysage ou l’aménagement d’espaces publics, que l’architecture ou l’urbanisme.

À tous, je souhaite une bonne lecture. 

Fabien Besseyre

Président du CAUE 63

Voir le document

Angles de Vues N°31 (Janvier 2022)

 

Chers lecteurs,

Tout d’abord, je tiens à exprimer ma grande satisfaction à prendre le relais de la présidence du CAUE du Puy-de-Dôme, au côté de tous les membres du nouveau conseil d’administration et d’une équipe réorganisée. Tous ensemble, nous nous appliquerons à poursuivre des pratiques d’accompagnement qui soient toujours plus adaptées, non seulement à un contexte bouleversé par la crise sanitaire, mais aussi à l’arrivée de nouveaux élus et au développement de dispositifs nationaux visant à l’amélioration du cadre de vie (par exemple le programme “Petites Villes de Demain“).

 

Le journal “Angles de Vues“ constitue un des outils de sensibilisation élaboré par le CAUE du Puy-de-Dôme. Le numéro 31, trouve aujourd’hui une forme nouvelle et se veut toujours plus proche des besoins des territoires. Il aborde en outre les valeurs que nous portons dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage, au travers d’une actualité et d’un contexte très particuliers depuis près de deux ans maintenant. Lieux de travail, lieux de vie, espaces publics prennent ici toute leur importance , et le CAUE a pour ambition de participer à leur amélioration au travers des missions qui lui sont confiées : conseiller, former, informer, sensibiliser. À tous, je souhaite une bonne lecture.

 

Fabien Besseyre

Président du CAUE 63

Voir le document