Rapport d'activités 2020

Cette année 2020 a été marquée par l'apprentissage de nouveaux fonctionnements dus à l'installation longue d'une épidémie que tous subissent. Mais en aucun cas le territoire ne fut abandonné par le CAUE. Créée deux ans seulement après la loi sur l’architecture de 1977, qui institue les CAUE, notre association est une des pionnières du réseau national aujourd’hui constitué, et compte poursuivre dans cette dynamique enrichie de 41 ans d’expérience. 41 ans de conseil et d’accompagnement des collectivités territoriales, des porteurs de projet privés, du monde scolaire et universitaire et de quelques structures associatives. 41 ans de formation, information et sensibilisation de tous les publics à la qualité du cadre de vie. 41 ans de partenariat avec les territoires (EPCI et communes) et leurs ingénieries intégrées ou externes, sans oublier les institutions territoriales et les services de l’État. J’ai donc le plaisir de livrer à votre lecture ce rapport d’activité, où chacun pourra découvrir la richesse et la diversité des missions ou propositions menées dans nos territoires. L’année 2020 a vu les conseillers du CAUE aux côtés des services du Département, accompagner différentes thématiques dont les plus significatives sont les traverses de bourg, le cadre de vie et fleurissement, le schéma départemental de l’habitat et l’accompagnement des procédures qualitatives induites par l’inscription du « Haut lieu tectonique Chaîne des Puys - faille de Limagne » sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Notre CAUE s’implique activement dans les thématiques initiées ou développées par l’union régionale des CAUE Auvergne-Rhône-Alpes, tant pour promouvoir notre département et les initiatives qui y sont nées, que pour identifier des projets ou démarches d’échelle régionale pouvant être bénéfiques à notre territoire. Il en est de même de notre forte et régulière implication dans les instances du Massif central ou au niveau fédéral. En cette année 2020, Claire Landrot a quitté l'équipe de conseillers du territoire. Elle sera remplacée dès le début de l'année 2021 par Clémentine Lescanne qui apportera à l'équipe ses compétences de paysagiste. Nous remercions Claire de l'énergie qu'elle a dispensée chez nous et sommes ravis d'accueillir Clémentine. Je tiens aussi à remercier l’ensemble de l’équipe des salariés dont j’apprécie le professionnalisme et la motivation et qui a su s’adapter aux délicates conditions sanitaires. Cette équipe pluridisciplinaire est à la disposition de vos territoires et de leurs réflexions architecturales, urbaines ou paysagères pour vous accompagner dans vos projets et vous apporter un regard extérieur complémentaire à l’action de vos équipes. Bonne lecture à tous. Antoine Desforges Président du CAUE 63

Bonne lecture à tous.

 

Antoine Desforges

Président du CAUE 63

 

Voir le document

Rapport d'activités 2019

Cette année 2019 a été marquée par un événement spécial pour notre association : le CAUE du Puy-de-Dôme a en effet fêté ses 40 ans !Créée deux ans seulement après la loi sur l’architecture de 1977, qui institue les CAUE, notre association est une des pionnières du réseau national aujourd’hui constitué et compte poursuivre dans cette dynamique enrichie de 40 ans d’expérience. 40 ans de conseil et d’accompagnement des collectivités territoriales, des porteurs de projet privés, du monde scolaire et universitaire et de quelques structures associatives. 40 ans de formation, information et sensibilisation de tous les publics à la qualité du cadre de vie. 40 ans de partenariat avec les territoires (EPCI et communes) et leurs ingénieries intégrées ou externes, sans oublier les institutions territoriales et les services de l’État. J’ai donc le plaisir de livrer à votre lecture ce rapport d’activité anniversaire, où chacun pourra découvrir la richesse et la diversité des missions ou propositions menées dans nos territoires. L’année 2019 a vu les conseillers du CAUE aux côtés des services du Département, accompagner différentes thématiques dont les plus significatives sont les traverses de bourg, le cadre de vie et fleurissement, le schéma départemental de l’habitat et l’accompagnement des procédures qualitatives induites par l’inscription du « Haut lieu tectonique Chaîne des Puys - faille de Limagne » sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.

Mobilisé autour de Jocelyne Glace-Le-Gars (vice-présidente) et de Michel Astier (directeur), notre CAUE s’implique activement dans les thématiques initiées ou développées par l’union régionale des CAUE Auvergne-Rhône-Alpes, tant pour promouvoir notre département et les initiatives qui y sont nées, que pour identifer des projets ou démarches d’échelle régionale pouvant être bénéfiques à notre territoire.En cette année 2019, deux salariées ont rejoint l’équipe d’architectes conseillers en remplacement de Christine Descoeur et Jean Roques, partis à la retraite en 2018 : Hélène Bucher, en charge du territoire couvert par la communauté de communes Ambert Livradois Forez, et Claire Landrot, en charge du territoire couvert par les communautés de communes du Massif du Sancy et Dômes Sancy Artense. Nous sommes ravis de les accueillir ! Je tiens aussi à remercier l’ensemble de l’équipe des salariés dont j’apprécie le professionnalisme et la motivation et qui a su s’adapter sur le premier semestre 2019, en attendant nos nouvelles recrues. Cette équipe pluridisciplinaire est à la disposition de vos territoires et de leurs réflexions architecturales, urbaines ou paysagères pour vous accompagner dans vos projets et vous apporter un regard extérieur complémentaire à l’action de vos équipes.

 

Bonne lecture à tous.

 

Antoine Desforges

Président du CAUE 63

 

Voir le document

Maison Extension - Rillieux La Pape - Lyon (69) - Palmarès 2019

Réhabilitation de 7 logements, Thiers (63) - Palmarès 2019

La Closeraie des Allys, Viuz en Sallaz (74) - Palmarès 2019

La Duchère ilot 5D, Lyon (69) - Palmarès 2019

La Passerelle - Trévoux (01) - Palmarès 2019

 

 

 

 

 

École Les Vents Blancs - Reignier-Esery (74) - Palmarès 2019