Workshop à Issoire

47 élèves de la 5e à la terminale de l'Institution Sévigné-St-Louis à Issoire sont inscrits au concours international « First Lego Ligue » sur le thème « Ville avenir ».

Dans ce cadre, le CAUE les accompagne le temps d’un Workshop pour travailler de manière collaborative sur les enjeux de la ville de demain et pour les conseiller sur leurs sept projets innovants pour la Ville d'Issoire.

 

 

 

  

Visite de l'ancien Sanatorium Sabourin 2019 et 2020

À l'occasion de la Journée des enfants du patrimoine (coordonnées par la fédération nationale des CAUE) et des journées nationales de l’architecture (JNA), le CAUE du Puy-de-Dôme a reconduit des visites de l’école nationale d’architecture de Clermont-Ferrand, ancien sanatorium Sabourin, à des élèves de classes de cycle 3. 

Ainsi, des visites d’environ 2h ont été proposées à trois classes de l'agglomération. Le livret élaboré en 2018 a été refondu et intégré à la collection « carnet découverte » du CAUE. Comme en 2018, un exemplaire a été fourni à chaque jeune pour l’accompagner et l’aider à comprendre ce qui fait la particularité de ce lieu et des évolutions qu’il a subies entre le XXe et le XXIe siècle. Les enseignants peuvent également se servir du livret comme d’un tremplin pour développer certains thèmes. 

À la fin de la visite, une affiche A3 montrant le bâtiment (affiche extraite de l’exposition « Archi 20-21 : intervenir sur l’architecture du XXe »), a été remise à chaque jeune pour qu’il puisse témoigner de ses découvertes architecturales à la maison.

Les objectifs pédagogiques de cette action sont principalement :

- apprendre à observer, développer sa curiosité

- découvrir l’histoire d’un lieu et comprendre ses fonctions

- découvrir l’architecture (en particulier celle du XX et XXIe siècles) et le travail de l’architecte (et de l’étudiant en architecture)

- conforter ses connaissances en architecture: détails, matériaux, structure, fonction, tendances, etc. 

- comprendre son environnement : notion de paysage, organisation de la ville, etc.

Télécharger le livret pédagogique : ICI

Observatoire Archi 20-21 : intervenir sur l'architecture du XXèICI

L'exposition est disponible en prêt, gratuitement, auprès du CAUE 63. Le dossier pédagogique de l'exposition est téléchargeable sur le site de l'observatoire. ICI

 

LES ÉLÈVES DEVIENNENT JURY D’ARCHITECTURE !

À l’occasion de la remise des prix du palmarès régional de l’architecture et de l’aménagement « Valeurs d’exemples®» organisé par l’union régionale des CAUE Auvergne-Rhône-Alpes, le CAUE du Puy-de-Dôme invite les classes de collège et lycée à participer au « Prix du public ».

Autour de réalisations d’espaces publics, d’équipements, de lieux de travail ou encore d’habitat collectif et individuel, en neuf ou en réhabilitation, nous proposons que les élèves observent, débattent, argumentent, échangent et se questionnent sur les constructions qui les entourent, sur ce qui constituent leur cadre de vie, au quotidien. 

Un atelier animé par le CAUE permet d’apporter des éclairages sur ce qu’est un projet, ainsi que sur les critères à observer pour analyser au mieux un projet. Ensuite, ce sont les élèves eux-mêmes qui participeront au vote sur la plateforme : http://www.urcaue-aura.fr/28/palmares-architecture-valeurs-dexemples

  

 

À LA DÉCOUVERTE DU MÉTIER D'ARCHITECTE

 

À l'occasion de leur "Parcours Avenir", toutes les classes de 5ème du Collège Franc-Rosier à Clermont-Ferrand participeront le mardi 5 novembre 2019 à un atelier sur la découverte du métier d'architecte, de la notion de projet d'architecture ou d'aménagement, ainsi que les métiers qui y sont associés.

 

 

 

 

 

 

 

Visite du Fort Villageois de Boudes

Le mardi 13 Novembre 2018, à l'occasion des Journées Nationales de l'Architecture pour la Jeunesse, le CAUE du Puy-de-Dôme, acteur de territoire, a répondu favorablement à la demande de l'école de Boudes pour accompagner celle-ci dans le montage d'une action de sensibilisation autour de l'architecture et du patrimoine et plus spécifiquement sur le Fort Villageois de Boudes. Ainsi, une visite et un livret d'accompagnement ont été élaborés (en partenariat avec l'Académie de Clermont-Ferrand).

 

 

 

 

 

Visite de l'ancien Sanatorium Sabourin 2018

Dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture (JNA) 2018, le CAUE du Puy de Dôme a proposé de faire découvrir l’Ecole Nationale d’Architecture de Clermont-Fd, ancien sanatorium Sabourin, à des élèves de classes allant du CE2 à la 5ème. 

Ainsi, le 19 octobre 2018, une visite d’environ 2h00, a été commentée par un des architectes du CAUE 63 auprès d’une trentaine d’enfants. Un livret illustré et ludique, comportant une quinzaine de questions et élaboré avec l’assistance de la Délégation Académique à l’Action Culturelle, a été fourni à chaque jeune pour l’accompagner et l’aider à comprendre ce qui fait la particularité de ce lieu et des évolutions qu’il a subies entre le XXème et le XXIème siècle. Les enseignants peuvent également se servir du livret comme d’un tremplin pour développer certains thèmes.

A l’issu de la visite, une affiche A3 montrant le bâtiment (affiche issue de l’exposition Archi XX-XXI), a été remise à chaque jeune pour qu’il puisse témoigner de ses découvertes architecturales à la maison.

Les objectifs pédagogiques de cette action sont principalement :

- Apprendre à observer, développer sa curiosité.

- Découvrir l’histoire d’un lieu et comprendre ses fonctions.

- Découvrir l’architecture (en particulier celle du XX et XXIème siècle) et le travail de l’architecte (et de l’étudiant en architecture)

- Conforter ses connaissances en architecture: Détails, matériaux, structure, fonction, tendances… Comprendre son environnement : Notion de paysage, organisation de la ville…

 

Cheminer à Lezoux

le chemin de partage

Le chemin est le lien de nos sociétés. Il permet l’échange, il relie les Hommes. Il permet aussi la dissémination des connaissances et des cultures.

le chemin de la connaissance

Le chemin est aussi synonyme d’apprentissage.

le chemin de soi

Cheminer, se déplacer nous transforme tous dans l’interaction que nous entretenons avec nos sens, notre corps, avec le territoire et nos semblables rencontrés sur la route.

« Cheminer » est né de la volonté commune du collège Georges Onslow, à Lezoux, et de l’équipe en charge du projet de médiathèque intercommunale Entre Dore et Allier de préfigurer le lien entre ce nouvel équipement culturel et le collège. Un lien pour se déplacer mais aussi pour créer une interaction entre les deux équipements.

Il s’agissait de définir dans un premier temps un parcours dans la ville de Lezoux qui permettait à la fois de relier les deux lieux mais aussi de découvrir la ville de Lezoux. Lors de cinq ateliers animés par le CAUE du Puy-de-Dôme, les élèves ont exploré plusieurs parcours durant lesquels ils ont relevé les ambiances, les problèmes de sécurité, les points de repères et leurs ressentis. Un cahier de ces relevés a été transmis en mairie pour les aménagements futurs. Les élèves ont ensuite déterminé un seul parcours et l’ont signalé in situ par une peinture temporaire et écologique.

Ce chemin sera équipé de bornes « culturelles ». Equipée d’un panneau sur lequel est apposé un QR Code®, chaque borne donnera accès à un contenu numérique mis à jour lors d’animations pilotées par la médiathèque. Le lien vers la connaissance sera établi et la médiathèque sortira de ses murs.

 

La maquette de mon école - Volvic

L’école élémentaire de Volvic, par l’intermédiaire de Julie Serezo, enseignante vacataire, a contacté le CAUE pour accompagner le projet « Créons la maquette de notre école ». Le but pédagogique de ce projet était d’abord de faire découvrir aux élèves la représentation spatiale du monde dans lequel ils vivent. Après plusieurs séances de préparation, de confrontation à l’espace, les élèves ont été impliqués dans la découverte expliquée de leur école. Répartis en plusieurs groupes, ils ont essayé de se représenter mentalement l’emprise au sol d’un bâtiment, son découpage (avancées, renfoncements) et au fur et à mesure des mois, sa modénature. Les élèves devaient ensuite proposer un dessin d’emprise de leur école sur papier quadrillé. Le but final de ce projet étant de fabriquer une maquette à grande échelle (1/20ème) du bâtiment. Une salle de classe a été mise à disposition et le plan général a été tracé sur des cartons assemblés servant de socle à cette maquette. Aidé par Cécilia, ATSEM, nous avons érigé les murs, puis nous avons ajouté la modénature des façades…Il est remarquable que ces travaux (sauf manoeuvre risquée) a été réalisé par les élèves qui on vite été séduits par cette confrontation à la 3D et à cette dissection de la construction.

L’année scolaire n’étant pas extensible, il a fallu mettre fin à cette expérience sans qu’elle soit idéalement terminée, mais le résultat physique aussi bien que mental a été très intéressant et mériterait une suite…