FORMATION PRESCRIPTEURS PIERRE SECHE 2016

La Pierre Sèche est une technique constructive ancestrale qui a modelé nos paysages, permis l’édification de nos voies de communications, de nos terrasses, le développement de l’agriculture sur les terrains escarpés, etc. Elle répond à des nécessités d’aménagement durable et patrimonial, et agit sur les trois piliers du développement durable. Elle est innovante, porteuse d’avenir et de sens.
En France et en Europe, de nombreux scientifiques et professionnels travaillent depuis plusieurs années à l’élaboration de règles professionnelles à visée « normative ». Un guide des bonnes pratiques existe déjà depuis 2008, recueil des règles de l’art en la matière. Des essais scientifiques poussés et des mises en œuvre spectaculaires, (soutènement de routes et autoroutes, voies ferrées, terrasses, etc.), ont été réalisés ces dernières années. De tels ouvrages ancrent les projets dans les territoires et offrent des solutions pertinentes à des questions fondamentales de gestion, (ruissellement des eaux, biodiversité, énergie, maintien des trames vertes et bleues notamment). Cette technique est aujourd’hui replacée premier plan et plébiscitée dans nombre de région. Elle répondnaux nécessités constructives, environnementales et économiques actuelles.
Le CAUE du Puy-de-Dôme, missionné par la Fédération Nationale des CAUE et la Fédération Nationale de la Pierre Sèche, organisent les 26 ET 27 MAI 2016 à CLERMONT-FERRAND une formation à destination des prescripteurs d’ouvrages en pierre sèche.