PRENDRE SOIN DES ARBRES 2025

 VOTRE INSCRIPTION : ICI 

L'arbre est présent dans tous nos villages et dans toutes nos villes.

Accueillir et préserver les arbres est un enjeu majeur dans le contexte de dérèglement climatique auquel nous devons faire face. Les arbres nous rendent de nombreux services : culturels, par notre attachement à leur existence et aux paysages qu’ils façonnent, mais aussi pour accueillir la biodiversité, climatiser les espaces publics, améliorer les sols, temporiser les fortes pluies…

Comme tout être vivant, ils possèdent des besoins spécifiques auxquels nous devons répondre pour leur survie étant donné les contraintes spécifiques et nombreuses des milieux villageois et urbains. 

Pour cette cinquième édition, nous aborderons le rôle de l'arbre dans les villages, son fonctionnement physiologique et mécanique. Les soins qu'il faut prodiguer au patrimoine arboré à différents moments clé seront exposés par des forestiers, des biologistes, des élagueurs. Un focus sera fait sur le rôle et la gestion des haies.

Ensuite, une visite de terrain permettra une lecture fine, technique et pragmatique des différentes plantations et conduites (avec ou sans taille).

Nous avons le plaisir cette année d’être accueillis par la commune de Saint-Hilaire-la-Croix, dans les Combrailles, où la présence des arbres et des haies est capitale dans le paysage.

CAUE du Puy-de-Dôme

L'événement est organisé par la commune de Saint-Hilaire-la-Croix et le CAUE du Puy-de-Dôme.
Avec le soutien financier du Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Crédit photo : © CAUE du Puy-de-Dôme

Le paysage, l'élu.e et le projet local

FORMATION AU PAYSAGE
LES 21 et 28 MARS 2025

Le CAUE du Puy-de-Dôme, en partenariat avec l’AMF63, vous invitent à la session n°2 de la formation des élus au paysage : comprendre et agir pour mon territoire.

Celle-ci aura lieu les vendredis 21 et 28 mars 2025. 

L’inscription est obligatoire et s’effectue en cliquant ICI

La formation est limitée à 15 participant.e.s. 

Vous trouverez la présentation de la formation et le programme en pièce-jointe. Organisée sur deux journées complètes, la formation mêle ateliers, présentations et sorties sur le terrain. Elle vise à ouvrir un panel de connaissances et d’outils pour agir sur le paysage, mieux le comprendre. L’objectif est de développer un « réflexe paysage », de savoir identifier le rôle et la responsabilité de l’élu.e dans la fabrique des paysages.

Cette formation est financée par le Ministère de la transition écologique, et montée en partenariat avec l’Association des Maires de France et la Fédération Nationale des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement.

 

Prêts d'expositions

NOS PRÊTS D'EXPOSITIONS

Les expositions du CAUE sont disponibles en prêt gratuit tout au long de l’année (selon disponibilités).
Une convention sera établie afin de définir les modalités de prêt et les engagements de chaque partie.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information complémentaire.


Concours "Eaux Vives 63"

Les canicules estivales sont devenues un phénomène chronique auquel l’aménagement du territoire doit faire face. Les îlots de fraîcheur accessibles, rivières, plans d’eau et aménagements constituent des espaces très recherchés et pourtant rares dans de nombreux secteurs du Puy-de-Dôme, notamment les plus densément habités. Or les pratiques individuelles de recherche de rafraichissement occasionnent de nombreux problèmes et des risques non maîtrisés.

Face à ce constat, le CAUE 63 a accompagné des travaux d’étudiants de l’IADT, pour étudier les conditions locales d’accès à la baignade des habitants du Puy-de-Dôme et les aménagements possibles pour répondre aux besoins et attentes sociales.

En 2021, nous avons organisé un concours d’idées sur le thème des aménagements de rafraîchissement et de baignade avec pour objectifs de :

· sensibiliser au sujet de l’accès à la baignade et au rafraîchissement ;

· illustrer et susciter l’envie par le projet et l’appel à idée ;

· ouvrir les champs d’exploration sur le sujet pour éviter la banalisation de la réponse à la demande sociale.

· Créer un projet multi partenarial pour mettre en lien les démarches des acteurs locaux.

Etudiants, jeunes architectes, urbanistes, paysagistes, designers, artistes et ingénieurs ont imaginé de nouvelles manières de se rafraîchir, sur 4 sites du Puy-de-Dôme.

Cette retrospective vous invite à découvrir leurs travaux!

Visible : ICI

 

Archi 20-21

L’ exposition présente une sélection d’interventions effectuées au xxie siècle sur des édifices construits au cours du xxe siècle dans ce qui est aujourd’hui la région Auvergne-Rhône-Alpes. Grands ou petits, connus ou anonymes, urbains ou ruraux, signés par d’illustres architectes ou par de simples praticiens locaux, ces bâtiments sont tous porteurs d’une dimension particulière de la pensée et de la création du siècle dernier.

La décision de démolir, de préserver, de transformer, d’affecter à un autre usage, voire de transporter un édifice est difficile à prendre pour nombre d’acteurs de l’évolution urbaine. Au manque de recul historique s’ajoute la profusion d’objets disparates au premier regard, le xxe siècle ayant construit plus de bâtiments que tous les autres réunis et multiplié les courants esthétiques.

Les exemples présentés dans l’exposition sont extraits de l’Observatoire archi20-21 : intervenir sur l’architecture du xxe : www.archi20-21.fr, 

site créé par l’Union régionale des CAUE Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne, avec le soutien de la Région et de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

L’exposition présente actuellement 98 exemples. Elle est progressivement enrichie avec les nouveaux exemples recensés par l’Observatoire archi20-21. 

Edition 2022 - Visible : ICI

Edition 2021 - Visible : ICI

Edition 2017 - Visible : ICI

 

Valeurs d'Exemples 2018-2019®

Les CAUE, regroupés au sein de l'Union Régionale des CAUE d'Auvergne-Rhône-Alpes, ont lancé la première édition du palmarès Valeurs d'exemples® de notre nouvelle Région, avec le soutien de la DRAC, de la DREAL et du Conseil régional de l'Ordre des architectes AuRA. 

L'édition 2018-2019 porte une grande diversité de programmes, d'échelles de projet (du grand paysage à la petite parcelle de centre-ville), de sites (urbains, ruraux, de plaine, de montagne, etc.), d'acteurs, d'usagers, d'initiatives participatives et citoyennes et de réflexions préalables, d'utilisations de matériaux (biosourcé, bois, béton, zinc, acier, paille, mixtes…). 

Cette 1re édition l'atteste : au-delà du contexte local, des réponses adaptées en matière de rapport au site, de valeur architecturale, urbaine et paysagère, de qualités fonctionnelles et environnementales et de conduite de projet sont des ingrédients communs et essentiels à la qualité et à la réussite des réalisations. Elle montre également, s'il fallait encore le prouver, que de belles architectures sont produites dans le secteur rural.

Visible : ICI

 

LA BELLE ENDORMIE CASERNE MILITAIRE DES GRAVANCHES

Dans le dernier magasine Atrium Patrimoine, la revue technique des professionnels de la restauration des bâtiments anciens, le Caue du Puy-de-Dôme est mis à l’honneur dans un article de Presse intitulé « La  Belle Endormie », écrit par Philippe Robbe architecte conseiller (Décembre 2020). Cet article vous invite dans un voyage en arrière où le temps paraît comme suspendu, à découvrir ou redécouvrir le site militaire des Gravanches. L'occasion est ici de montrer comment se font  se défont les implantations urbaines des casernes. Des sites qui, pour une grande majorité, semblent souvent à l’abandon et qui pourtant présentent un véritable potentiel patrimonial.