PAYSAGES TERRITOIRES EN TRANSITIONS

Séminaire de restitution de la recherche-action « Paysages, Territoires en Transition », 25 et 26 septembre 2019 - Formation réversibilité, 27 septembre 2019 -

L’équipe constituée de la mairie de Pérignat-ès-Allier, du BET VEDI, du CEN Auvergne, de la DREAL Auvergne Rhône-Alpes et du CAUE du Puy-de-Dôme mène depuis 2015 une recherche sur le site de l’Ecopôle du Val d’Allier dans le cadre du programme « Paysages, Territoires en Transition » du Ministère de la transition écologique et solidaire.

Le séminaire de restitution de cette recherche-action est organisé les 25 et 26 septembre à Clermont Ferrand.

Dans la continuité de ces deux journées, le 27 septembre, la Plateforme 21 et l’équipe de recherche organisent une journée de formation sur la « réversibilité ». Des conférences, des ateliers et des visites permettront de découvrir des exemples de réalisations, des outils méthodologiques et des expériences locales de réversibilité de milieux naturels et d’ensembles urbains.

L’inscription (indispensable) aux sessions ouvertes des programmes peut se composer au choix des participants.

Inscriptions Séminaire Recherche - Action 25 -26 Septembre 2019 : ICI

Inscriptions Atelier Aménagements Réversibles 27 Septembre 2019 : ICI

 
 
FORMATION REVERSIBILITE 27 SEPTEMBRE 2019
 
 

LES ENFANTS DU PATRIMOINE

 

 

A l’occasion d’une journée exceptionnelle, organisée chaque année la veille des journées européennes du Patrimoine, les CAUE se mobilisent pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d’un programme d’activités culturelles adaptées et gratuites.

Pour l’édition 2019, le CAUE 63 propose de faire découvrir le site de Sabourin (ancien Sanatorium devenu Ecole d’Architecture) à des élèves de classes allant du CE2 à la 5ème, le vendredi 20 septembre prochain.  La visite d’environ 2h00, sera commentée par un architecte du CAUE 63. Un livret illustré et ludique, comportant une quinzaine de questions, sera fourni à chaque jeune pour l’accompagner et l’aider à comprendre ce qui fait la particularité de ce lieu et des évolutions qu’il a subies entre le XXème et le XXIème siècle. Les enseignants pourront également se servir du livret comme d’un tremplin pour développer certains thèmes.

Les objectifs pédagogiques sont principalement :

  • Apprendre à observer, développer sa curiosité.
  • Découvrir l’histoire d’un lieu et comprendre ses fonctions.
  • Découvrir l’architecture (en particulier celle du XX et XXIème siècle) et le travail de l’architecte (et de l’étudiant en architecture)
  • Conforter ses connaissances en architecture: Détails, matériaux, structure, fonction, tendances…
  • Comprendre son environnement : Notion de paysage, organisation de la ville…

A l’issu de la visite, une affiche A3 montrant le bâtiment (affiche issue de l’exposition Archi XX-XXI) sera remise à chaque jeune pour qu’il puisse témoigner de ses découvertes architecturales à la maison.

Les inscriptions sont ouvertes, soit en passant par le lien :

https://www.les-enfants-du-patrimoine.fr/visites/visite-commentee-du-site-1559056429

 

Soit en appelant directement le CAUE63. Mail : contact@caue63.com ou Tel : 04 73 42 21 20

 

 

FORMATION PIERRE SECHE A SERVANT

 

RETOUR EN IMAGES SUR LA FORMATION PIERRE SÈCHE DU 17 AU 19 AVRIL 2019

Formation Pierre Sèche de Servant : Une réussite
Le chantier de formation s'est déroulé sur 3 jours du 17 au 19 Avril 2019. 12 élus et techniciens des communes du Pays des Combrailles ont pu apprendre les rudiments de la construction à pierre sèche et ont réussi à édifier un mur d'environ 25 mètres, structurant et très qualitatif sur l'entrée sud du bourg de Servant.
Cet ouvrage, construit sur l'emprise d'une haie de thuyas arrachée à cette occasion, ouvre la vision des habitants du bourg sur le bocage des Combrailles.
C'est une première réalisation qui améliore significativement l'image sensible du village et lance de fait le chantier de la redynamisation du bourg.

Photos : avant/pendant/après