LA DECONSTRUCTION POUR ACCOMPAGNER LA MUTATION DES CENTRES-BOURGS

 

Le patrimoine architectural des centres-bourgs se compose d'une histoire riche et ancienne qui a construit une urbanité singulière. Avec un tissu urbain dense et resserré, le moteur d'attractivité de cet habitat est actuellement en difficulté.

Des choix s’imposent pour valoriser ce patrimoine. Il en est un qui concerne la lumière, le lien entre l’espace public et le bâti singulier, la relation du dedans au dehors, du plein et du vide. La question sous-jacente que cela implique concerne la dé-densification du bâti pour augmenter la densité habitée. Comment déconstruire intelligemment pour répondre à un projet urbain ?

 
Le CAUE du Puy-de-Dôme en partenariat avec la commune de Courpière et la Communauté de communes Thiers Dore et Montagne a organisé le vendredi 18 janvier 2018 un espace de débat autour de cette question. Prochainement vous trouverez les documents de travail.

 
Témoignages, visite commentée du bourg, travaux de recherche universitaire, outils opérationnels, exposition et maquette exploratoire se conjugueront pour apporter des pistes d’action en faveur de la revitalisation des centres-bourgs.

Ce rendez-vous thématique s’adresse aux élus et techniciens des collectivités territoriales, aux professionnels engagés ou en questionnement sur un projet de centre-bourg.
 

 

PROGRAMME :

 

 PHOTOS DE L'EVENEMENT : 

 

 

 

VALEURS D'EXEMPLES® 2018 - 2019

 

La nouvelle édition du Palmarès régional de l’architecture et de l’aménagement « Valeurs d’exemples ® » s’inscrit dans le prolongement du Palmarès initié en 2009 par le CAUE du Puy-de-Dôme et prend appui sur les démarches départementales de plusieurs CAUE de la Région.

 

Les candidatures ont été recueillies du 19 octobre 2018 jusqu’au 23 janvier 2019 sur la plateforme dématérialisée : https://urcaueaura.plateformecandidature.com

(Pour information, vous trouverez ci-joint le règlement et le document de lancement). 

 

La prochaine étape sera la sélection départementale en avril prochain. Les projets retenus dans chaque département, seront ensuite soumis au jury régional en juin 2019, pour une remise des prix officielle en octobre 2019 dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture.

 

Parce que la réussite architecturale est le fruit de la collaboration d’un maître d’ouvrage et d’un maître d’œuvre (chacun permet à l’autre d’exercer sa compétence avec rigueur et talent au service d’un projet commun), il s’agit de valoriser les produits de cette rencontre, de mettre en lumière cette dimension qualitative dans l’aménagement de nos territoires, et de faire connaître les réalisations exemplaires, publiques et privées. 

 

Nous vous invitons à découvrir dans quelques temps les projets sélectionnés et primés.

 

Communiqué de presse

Réglement

 

 

 

 

 

AMENAGER AVEC LES ARBRES

AMENAGER AVEC LES ARBRES. CONCEVOIR, CHOISIR, ENTRETENIR

Le CAUE du Puy-de-Dôme propose une demi-journée de sensibilisation à la gestion raisonnée des arbres dans les espaces et aménagements publics ainsi qu’à l’adaptation des projets de plantations aux besoins des végétaux et aux attentes des collectivités et usagers. 

Ce Rendez-vous thématique s’adresse prioritairement aux élus et techniciens de Billom Communauté*, ainsi qu’aux professionnels, dans le cadre d'un financement spécifique (Il pourra être reproduit sur d’autres secteurs du département à la demande des collectivités).

L’exposition du collectif Arbres Citoyens « Est-ce ainsi que les arbres vivent ? », sur le thème des services rendus par les arbres (hors forêt) sera installée à la mairie du 20 novembre au 1er décembre 2017.

 

Photos de la demi-journée :