L'ARBRE PUBLIC 2021

CONFERENCE ET TABLE RONDE

Le 25 NOVEMBRE 2021

VIC-LE-COMTE (Espace Louis PAULET) de 9h00 à 12h30

 

L’arbre a toujours eu droit de cité. Il n’en reste pas moins que le milieu urbain, que ce soit dans un bourg ou dans une métropole, présente des différences significatives avec son habitat habituel qu’est la forêt. Dès lors, il est utile de savoir comment bien l’accueillir et le préserver pour lui permettre de s’épanouir et de participer au bien-être que peut présenter une rue, une place, un couderc ou encore un parc. À destination des élus et des techniciens, cette rencontre vise à apporter d’un côté des notions sur le rôle des arbres dans la qualité des bourgs et des villes, et d’un autre côté à comprendre leurs besoins physiologiques notamment en termes de plantation, de taille et plus largement d’espaces.

Inscription ICI

LA BELLE ENDORMIE CASERNE MILITAIRE DES GRAVANCHES

Dans le dernier magasine Atrium Patrimoine, la revue technique des professionnels de la restauration des bâtiments anciens, le Caue du Puy-de-Dôme est mis à l’honneur dans un article de Presse intitulé « La  Belle Endormie », écrit par Philippe Robbe architecte conseiller (Décembre 2020). Cet article vous invite dans un voyage en arrière où le temps paraît comme suspendu, à découvrir ou redécouvrir le site militaire des Gravanches. L'occasion est ici de montrer comment se font  se défont les implantations urbaines des casernes. Des sites qui, pour une grande majorité, semblent souvent à l’abandon et qui pourtant présentent un véritable potentiel patrimonial.

 

 

 

 

 

 

 

7 CAUE EN MASSIF CENTRAL : LES INITIATEURS

 

Les CAUE développent dans chaque département des missions de sensibilisation, de conseil, d’accompagnement auprès de l’ensemble des acteurs publics ou privés. Leurs missions tendent à articuler architecture, urbanisme, environnement dans une démarche transversale. Il s’agit de renforcer l’attractivité des territoires, pour aider la vie et le bien-être des populations.

Dans le cadre de la convention inter-régionale Massif central 2015-2020, sept CAUE (Ardèche, Aveyron, Cantal, Hérault, Haute-Vienne, Puy-de-Dôme et Saône-et-Loire) se sont associés pour mettre en réseau des missions d’animation, de médiation et de conseil à l’échelle du Massif. Ils ont permis une synergie autour des axes et mesures de la convention Massif central et conduit en 4 ans des actions dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage.

Agir sur toutes les dimensions d’un centre-bourg ou d’un large territoire, nécessite une approche transversale qui dépasse les « habitudes de faire » pour associer sur les projets toutes les compétences et les légitimités qui se font jour. L’acquisition d’une culture commune des projets s’avère indispensable à la réussite et à l’appropriation de ce qui sera à terme un nouvel espace de vie des habitants.

La richesse « patrimoniale » de nos territoires et de leurs paysages, témoins de leur identité et des expériences de vie de sa population, peut légitimement être considérée comme un bien inaliénable. Elle est un réel support d’action pour des expressions paysagères et architecturales contemporaines, en phase avec les aspirations des populations, et les réalités environnementales actuelles.

 

Film 7 CAUE en Massif central : ICI

Retrouvez toutes les publications sur la plateforme S-PASS TerritoiresICI