Prêts d'expositions

NOS PRÊTS D'EXPOSITIONS

Les expositions du CAUE sont disponibles en prêt gratuit tout au long de l’année (selon disponibilités).
Une convention sera établie afin de définir les modalités de prêt et les engagements de chaque partie.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information complémentaire.


Concours "Eaux Vives 63"

Les canicules estivales sont devenues un phénomène chronique auquel l’aménagement du territoire doit faire face. Les îlots de fraîcheur accessibles, rivières, plans d’eau et aménagements constituent des espaces très recherchés et pourtant rares dans de nombreux secteurs du Puy-de-Dôme, notamment les plus densément habités. Or les pratiques individuelles de recherche de rafraichissement occasionnent de nombreux problèmes et des risques non maîtrisés.

Face à ce constat, le CAUE 63 a accompagné des travaux d’étudiants de l’IADT, pour étudier les conditions locales d’accès à la baignade des habitants du Puy-de-Dôme et les aménagements possibles pour répondre aux besoins et attentes sociales.

En 2021, nous avons organisé un concours d’idées sur le thème des aménagements de rafraîchissement et de baignade avec pour objectifs de :

· sensibiliser au sujet de l’accès à la baignade et au rafraîchissement ;

· illustrer et susciter l’envie par le projet et l’appel à idée ;

· ouvrir les champs d’exploration sur le sujet pour éviter la banalisation de la réponse à la demande sociale.

· Créer un projet multi partenarial pour mettre en lien les démarches des acteurs locaux.

Etudiants, jeunes architectes, urbanistes, paysagistes, designers, artistes et ingénieurs ont imaginé de nouvelles manières de se rafraîchir, sur 4 sites du Puy-de-Dôme.

Cette retrospective vous invite à découvrir leurs travaux!

Visible : ICI

 

Archi 20-21

L’ exposition présente une sélection d’interventions effectuées au xxie siècle sur des édifices construits au cours du xxe siècle dans ce qui est aujourd’hui la région Auvergne-Rhône-Alpes. Grands ou petits, connus ou anonymes, urbains ou ruraux, signés par d’illustres architectes ou par de simples praticiens locaux, ces bâtiments sont tous porteurs d’une dimension particulière de la pensée et de la création du siècle dernier.

La décision de démolir, de préserver, de transformer, d’affecter à un autre usage, voire de transporter un édifice est difficile à prendre pour nombre d’acteurs de l’évolution urbaine. Au manque de recul historique s’ajoute la profusion d’objets disparates au premier regard, le xxe siècle ayant construit plus de bâtiments que tous les autres réunis et multiplié les courants esthétiques.

Les exemples présentés dans l’exposition sont extraits de l’Observatoire archi20-21 : intervenir sur l’architecture du xxe : www.archi20-21.fr, 

site créé par l’Union régionale des CAUE Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne, avec le soutien de la Région et de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

L’exposition présente actuellement 98 exemples. Elle est progressivement enrichie avec les nouveaux exemples recensés par l’Observatoire archi20-21. 

Edition 2022 - Visible : ICI

Edition 2021 - Visible : ICI

Edition 2017 - Visible : ICI

 

Valeurs d'Exemples 2018-2019®

Les CAUE, regroupés au sein de l'Union Régionale des CAUE d'Auvergne-Rhône-Alpes, ont lancé la première édition du palmarès Valeurs d'exemples® de notre nouvelle Région, avec le soutien de la DRAC, de la DREAL et du Conseil régional de l'Ordre des architectes AuRA. 

L'édition 2018-2019 porte une grande diversité de programmes, d'échelles de projet (du grand paysage à la petite parcelle de centre-ville), de sites (urbains, ruraux, de plaine, de montagne, etc.), d'acteurs, d'usagers, d'initiatives participatives et citoyennes et de réflexions préalables, d'utilisations de matériaux (biosourcé, bois, béton, zinc, acier, paille, mixtes…). 

Cette 1re édition l'atteste : au-delà du contexte local, des réponses adaptées en matière de rapport au site, de valeur architecturale, urbaine et paysagère, de qualités fonctionnelles et environnementales et de conduite de projet sont des ingrédients communs et essentiels à la qualité et à la réussite des réalisations. Elle montre également, s'il fallait encore le prouver, que de belles architectures sont produites dans le secteur rural.

Visible : ICI

 

LES ENFANTS DU PATRIMOINE

 
A VOS INSCRIPTIONS !
 
Vendredi 20 Septembre 2024, rendez-vous pour la septième édition de la journée des Enfants du Patrimoine 2024.
Podcast de la FNCAUE présentant la journée de Enfants du Patrimoine : ICI 
 
 
Le CAUE du Puy-de-Dôme propose des visites exceptionnelles (aux élèves de classe allant du CE2 à la 5ème accompagnés de leurs enseignants) : 
  • Visite de la Comédie de Clermont-Ferrand
  • Visite commentée du site de Sabourin actuellement Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand 
  • Parcours commenté du Fort Villageois de Saint-Floret et de Meilhaud
  • Visite du Parc Thermal du Châtel-Guyon
  • Actions pédagogiques en milieu scolaire

Pour en savoir plus rendez-vous sur la plateforme : ICI
 
Vous pouvez vous pré-inscrire à cette visite en nous contactant au 04 73 42 21 20 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

                 

 

LA BELLE ENDORMIE CASERNE MILITAIRE DES GRAVANCHES

Dans le dernier magasine Atrium Patrimoine, la revue technique des professionnels de la restauration des bâtiments anciens, le Caue du Puy-de-Dôme est mis à l’honneur dans un article de Presse intitulé « La  Belle Endormie », écrit par Philippe Robbe architecte conseiller (Décembre 2020). Cet article vous invite dans un voyage en arrière où le temps paraît comme suspendu, à découvrir ou redécouvrir le site militaire des Gravanches. L'occasion est ici de montrer comment se font  se défont les implantations urbaines des casernes. Des sites qui, pour une grande majorité, semblent souvent à l’abandon et qui pourtant présentent un véritable potentiel patrimonial.

 

 

 

 

 

 

 

7 CAUE EN MASSIF CENTRAL : LES INITIATEURS

 

Les CAUE développent dans chaque département des missions de sensibilisation, de conseil, d’accompagnement auprès de l’ensemble des acteurs publics ou privés. Leurs missions tendent à articuler architecture, urbanisme, environnement dans une démarche transversale. Il s’agit de renforcer l’attractivité des territoires, pour aider la vie et le bien-être des populations.

Dans le cadre de la convention inter-régionale Massif central 2015-2020, sept CAUE (Ardèche, Aveyron, Cantal, Hérault, Haute-Vienne, Puy-de-Dôme et Saône-et-Loire) se sont associés pour mettre en réseau des missions d’animation, de médiation et de conseil à l’échelle du Massif. Ils ont permis une synergie autour des axes et mesures de la convention Massif central et conduit en 4 ans des actions dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage.

Agir sur toutes les dimensions d’un centre-bourg ou d’un large territoire, nécessite une approche transversale qui dépasse les « habitudes de faire » pour associer sur les projets toutes les compétences et les légitimités qui se font jour. L’acquisition d’une culture commune des projets s’avère indispensable à la réussite et à l’appropriation de ce qui sera à terme un nouvel espace de vie des habitants.

La richesse « patrimoniale » de nos territoires et de leurs paysages, témoins de leur identité et des expériences de vie de sa population, peut légitimement être considérée comme un bien inaliénable. Elle est un réel support d’action pour des expressions paysagères et architecturales contemporaines, en phase avec les aspirations des populations, et les réalités environnementales actuelles.

 

Bande annonce du film 7 CAUE en Massif central : ICI

Film 7 CAUE en Massif central : ICI

Retrouvez toutes les publications sur la plateforme S-PASS TerritoiresICI