RENCONTRE DES ACTEURS ET ACTRICES DU REEMPLOI

 Briques de réemploi "faites main" de type Veldovensteen. Copyright Rotor, extrait de l'ouvrage Matière grise p. 207, Encore Heureux

Nous vous invitons à participer à cet événement qui est organisé par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, le CAUE du Puy-de-Dôme et le Parc naturel régional Livradois-Forez avec l'appui de Rural Combo.

Vous trouverez ci-dessous un lien d'inscription qui vous permettra d'accéder à la rencontre numérique.

PROGRAMME - animé par Makesens

9h00 Introduction
9H10 Présentation de l'étude : le Département et/ou le CAUE

1/ Le cas général du réemploi : les avancées à l'échelle

européenne et nationale


9h15 Benchmark des bonnes pratiques

Mathilde Billet de Bellastock

9H45 Analyse et présentation des freins et leviers économiques à la structuration de filières

Sylvain Laurenceau du CSTB

10H15 Pause

2/ Le réemploi à l'échelle locale
10H30 Présentation de la démarche et des résultats de l’étude
Rural combo

11h00 Contribuer au développement de la filière : ateliers

Se fédérer pour développer la filière
CAPEB

Faire émerger la commande 
Encore Heureux
EPF Smaf

Organiser la chaîne du réemploi
Métabatik

11h55 Restitution des salles

12h25 Conclusion

 

PUBLICS CONCERNES 

- Elus et techniciens des collectivités

- Maitrise d’œuvre (architectes, paysagistes, urbaniste, bureaux d’étude)

- Acteurs de la filière du réemploi

Inscription ici

Ou au CAUE du Puy-de-Dôme : 04 73 42 21 20 - contact@caue63.com 

Cette rencontre se déroulera uniquement via une plateforme dématérialisée. Un lien vous sera transmis après votre inscription. 

 

LA BELLE ENDORMIE CASERNE MILITAIRE DES GRAVANCHES

Dans le dernier magasine Atrium Patrimoine, la revue technique des professionnels de la restauration des bâtiments anciens, le Caue du Puy-de-Dôme est mis à l’honneur dans un article de Presse intitulé « La  Belle Endormie », écrit par Philippe Robbe architecte conseiller (Décembre 2020). Cet article vous invite dans un voyage en arrière où le temps paraît comme suspendu, à découvrir ou redécouvrir le site militaire des Gravanches. L'occasion est ici de montrer comment se font  se défont les implantations urbaines des casernes. Des sites qui, pour une grande majorité, semblent souvent à l’abandon et qui pourtant présentent un véritable potentiel patrimonial.

 

 

 

 

 

 

 

7 CAUE EN MASSIF CENTRAL : LES INITIATEURS

 

Les CAUE développent dans chaque département des missions de sensibilisation, de conseil, d’accompagnement auprès de l’ensemble des acteurs publics ou privés. Leurs missions tendent à articuler architecture, urbanisme, environnement dans une démarche transversale. Il s’agit de renforcer l’attractivité des territoires, pour aider la vie et le bien-être des populations.

Dans le cadre de la convention inter-régionale Massif central 2015-2020, sept CAUE (Ardèche, Aveyron, Cantal, Hérault, Haute-Vienne, Puy-de-Dôme et Saône-et-Loire) se sont associés pour mettre en réseau des missions d’animation, de médiation et de conseil à l’échelle du Massif. Ils ont permis une synergie autour des axes et mesures de la convention Massif central et conduit en 4 ans des actions dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage.

Agir sur toutes les dimensions d’un centre-bourg ou d’un large territoire, nécessite une approche transversale qui dépasse les « habitudes de faire » pour associer sur les projets toutes les compétences et les légitimités qui se font jour. L’acquisition d’une culture commune des projets s’avère indispensable à la réussite et à l’appropriation de ce qui sera à terme un nouvel espace de vie des habitants.

La richesse « patrimoniale » de nos territoires et de leurs paysages, témoins de leur identité et des expériences de vie de sa population, peut légitimement être considérée comme un bien inaliénable. Elle est un réel support d’action pour des expressions paysagères et architecturales contemporaines, en phase avec les aspirations des populations, et les réalités environnementales actuelles.

 

Film 7 CAUE en Massif central : ICI

Retrouvez toutes les publications sur la plateforme S-PASS TerritoiresICI 

 

 

 

 

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE EVOLUTION DES PAYSAGES

Exposition photos sur l'évolution des paysages (dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture)

 

Parce qu’architecture et paysage sont intimement liés, le CAUE du Puy de Dôme a exposé les observatoires photographiques de 3 parcs naturels régionaux (Pilat, Livradois-Forez, Monts d’Ardèche) d’Auvergne - Rhône-Alpes, ainsi que de la ville de Montreuil.

Cette exposition, mise à disposition par l’association Observatoire Photographique des Territoires du Massif Central (OPTMC), est composée de photographies mettant en exergue l’évolution des paysages. Ces séries de photos diachroniques, ne sont pas seulement remarquables pour leur qualité photographique, elles sont aussi un outil de compréhension de l’impact de l’homme sur les paysages, qu’ils soient urbains, péri-urbains ou agricoles. 

 

L'exposition en vidéo ICI