Vous avez besoin de conseils pour construire votre maison en toute sécurité ? Le site du CAUE du département 63 vous offre toutes les informations dont vous avez besoin pour une construction de haute qualité environnementale et des formations en urbanisme et projet urbain.

 
Vous êtes ici : Accueil > le caue dans la maison de l'habitat > le bâtiment
batiment
 
[ le caue dans la maison de l'habitat - le bâtiment ]

Cet immeuble, construit par l'Atelier de l'Entre (Aline Duvergner et Yves Perret, architectes), lauréat du concours d'architecture lancé en 2001, a été inauguré en septembre 2005.

Le projet se présente sous la forme d'un batiment en T, comprenant un parking de 46 places en sous-sol, des salles de réunions, un auditorium de 100 places, un espace accueil et un espace exposition au RDC, 5 étages de bureaux et un foyer pour le personnel avec terrasse au dernier niveau.

Le parti architectural veut allier maitrise de l'énergie, respect de l'environnement dans le cadre d'une démarche HQE (haute qualité environnementale).
Ainsi, l'emploi de matériaux naturels a été favorisé :

La présence de ces matériaux vivants a été voulue par les architectures pour réfléter la nature avec ces évolutions, ses irrégularités, ses textures et ses vibrations

La maitrise de l'énergie se traduit par la limitation des ponts thermiques en façade, l'installation d'une ventilation double flux, d'une chaudière à haut rendement, de capteurs photovoltaïques pour la production d'électricité et la recherche optimale de la lumière naturelle.

L'ensemble des services abrités par la Maison de l'Habitat est accessible au public pour obtenir des informations sur l'ensemble des questions liées à l'habitat dans le département du Puy du Dôme.

batiment réunion végétation