DEMI-JOURNÉE DE SENSIBILISATION : 
PRENDRE SOIN DES ARBRES
Dans les villes, les bourgs, les villages

MARDI 16 JANVIER 2024 
de 8h30 à 13h00
Le Strapontin (Parvis Raoul-Ollier) à Issoire
Événement gratuit

. Journée de sensibilisation

. Pour les élus et techniciens des collectivités territoriales  

L'arbre est présent dans tous nos villages et dans toutes nos villes. L'accueillir et le préserver dans les milieux urbains, quel qu'il soit, est un enjeu majeur d'un point culturel du fait de notre attachement à leur existence mais aussi pour accueillir la biodiversité, climatiser les espaces publics, améliorer les sols, temporiser les fortes pluies.

Comme tout être vivant, ils possèdent des besoins spécifiques auxquels nous devons répondre pour leur survie étant donné les contraintes spécifiques et nombreuses des milieux urbains et villageois.
Pour cette quatrième édition de cette sensibilisation, nous aborderons le rôle de l'arbre dans la ville, son fonctionnement physiologique et les soins qu'il faut prodiguer au patrimoine arboré avec des arboristes, des pépiniéristes, des biologistes et des paysagistes.

Une visite de terrain permettra une lecture fine, technique et pragmatique des différentes conduites (avec ou sans taille) avec l'œil attentif d'arboristes.

L'événement est organisé par la Ville d'Issoire, l'Agglo Pays d'Issoire et le CAUE du Puy-de-Dôme. Avec le soutien financier du Conseil départemental du Puy-de-Dôme