Angles de vue N°29 (Avril 2017)

Amis lecteurs,

La vie politique est ainsi faite que les élus sont appelés à des mandats plus ou moins prenants et à des tâches multiples, diverses et variées. J’ai eu l’honneur d’être élu à la présidence de la nouvelle communauté de communes Mond’Arverne et pour des raisons évidentes de disponibilité nécessaire à ce nouveau mandat, il m’a fallu faire des choix et ce n’est pas sans émotion que je vous annonce ma démission de la présidence du CAUE. J’ai assumé cette responsabilité depuis le début de l’année 2015 avec un grand intérêt. A ce titre j’ai eu le plaisir de rédiger les éditos du journal et du rapport d’activités 2016. Je vais donc me plier sans doute pour la dernière fois à l’exercice. Angles de vues n° 29 propose, à travers différents articles, de nous faire mieux comprendre notre cadre de vie et ses composantes. Il aborde des problématiques aussi diverses que la taille des arbres, les opérations de construction ou d’aménagement de notre territoire. Ce journal veut également nous faire partager des expériences innovantes sur la pratique des élus et de la population en matière de centre bourgs. Il sait aussi nous alerter sur des démarches de sauvegarde de notre environnement ou de valorisation de notre patrimoine. Les thèmes de l’Architecture, de l’Environnement et de l’Urbanisme y sont développés, décortiqués, soupesés, transgressés dans une volonté de les éclairer sous un autre angle de vue.

Espérant savoir capter votre attention, je vous souhaite bonne lecture et vous dis à bientôt…

Pascal Pigot,

Président du CAUE

 

Voir le document

 

 

 

 

Angles de vue N°28 (Mars 2016)

Chers lecteurs,

Les élections au sein du Conseil départemental ont eu pour conséquences la nomination des nouveaux représentants du Conseil départemental qui siègent au conseil d’administration du CAUE du Puy-de-Dôme. Ce dernier a bien voulu me confier la présidence de ce conseil et je l’en remercie. Depuis la fin du printemps 2015, j’ai succédé à Maurice Mestre à la présidence de cette institution et j’aurai l’occasion lors de la prochaine assemblée générale de m’exprimer sur les orientations impulsées aux nombreuses et diverses préoccupations du CAUE.Il est de tradition que le Président introduise par quelques mots le journal « Angles de Vue », outil de sensibilisation et d’information, voulu par le conseil d’administration et l’équipe du CAUE du Puy-de-Dôme et je me prête volontiers à l’exercice.Les lecteurs de ce n° 28 « d’angles de vue » pourront apprécier la diversité des thèmes des articles. Des ZOOM (s) portent plus spécialement sur des thématiques particulières : comment traiter les cours d’écoles ou autres cours, les rues de lotissements ou de nouveaux quartiers. Ce numéro est aussi l’occasion d’évoquer le travail avec nos partenaires, en particulier la DREAL Auvergne et son outil l’atlas régional des paysages. Ce journal est l’occasion de parler des actions des territoires que nous accompagnons, en particulier à Saint-Eloy-les-Mines. Pour finir, Il est le lieu pour rappeler une des actions emblématiques du CAUE qu’est le Palmarès de l’architecture et de l’aménagement qui nous l’espérons sera décliné à l’échelle de la grande Région.

 

Bonne lecture à tous

Pascal Pigot,

Président du CAUE

 

Voir le document

 

 

 

 

Angles de vue N°27 (Mars 2015)

Chers lecteurs,
C’est avec émotion que je glisse ces quelques mots d’introduction à ce 27e « Angles de Vue », un des outils de sensibilisation et d’information, voulu par le conseil d’administration et l’équipe du CAUE du Puy-de-Dôme.
Mon émotion est vive pour évoquer la disparition de Christophe Camus. Architecte-photographe, il a depuis 2007 promené au CAUE sa fausse nonchalance, déployé son immense gentillesse et son professionnalisme reconnu par ses collègues, les élus ou nos partenaires. Nous devrons faire face à cette absence et garder au fond de nous les grands moments passés ensemble.

Mon émotion est grande car dans quelques mois je ne présiderai plus aux destinées de cette belle maison, maison qui a une âme, un sens aigu du service public, une solidarité, une déontologie qui pourrait servir d’exemple en bien d’autres lieux. Vous comprendrez pourquoi je ne peux pas quitter le 129 avenue de la république sans un pincement au coeur.

Merci à tout le personnel pour le chemin parcouru malgré les incertitudes qui depuis plusieurs années perturbent notre fonctionnement. Vous pouvez être fiers du travail accompli... dans la bonne humeur et la sérénité.

Les modifications apportées dans le cadre de la mise en place de la taxe d’aménagement votée par l’assemblée
départementale, dont une partie revient au CAUE, ne permettent pas d’avoir des perspectives sur le moyen et long terme. Il faut une rapide clarification, qui j'espère se fera dans le cadre de la loi en préparation.
En l’attente c’est encore la loi de 1977 qui régit les CAUE et leurs missions à savoir : le conseil gratuit auprès des collectivités et des particuliers dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement. Vastes missions à exercer en toute indépendance !

Maurice Mestre,
Président du CAUE

Voir le document

Angles de vue N°25 (Octobre 2013)

SOMMAIRE


p. 4 - 7 > territoires
- vous avez dit jardin conservatoire ?
p. 22 - 23 > nord Limagne
p. 8 - 10 > zoom
- documents d’urbanisme réglementaire
& innovations
p. 18 - 21 > le déchet matériau de projet
p. 25 - 26 > santé & cadre de vie
p. 11 > accompagnement
- un aménagement sécuritaire...
p. 12 - 14 > animations
- ville & nature
p. 15 - 17 > actualités
- nouvelle publication
- Saint-Floret s'aménage
p. 24 > conférence XXIIe sommet de l'élevage
p. 28 - 29 > santé & cadre de vie
p. 30 - 31 > Valeurs d'exemples

Voir le document

Angles de vue N°26 (Mai 2014)

Au moment où vous prendrez connaissance de ce numéro 26 d'Angles de vue, les communes et les communautés de communes auront procédé au renouvellement de leurs élus.

Il faut donc que nous reprenions rapidement contact avec nos territoires. Pour cela nous effectuerons par secteurs géographiques une série de rencontres. Nous avons à vous informer sur l'aide que nous pouvons vous apporter, mais aussi à vous écouter...

Notre institution dispose également d'un centre de ressources documentaires important qui peut être sollicité... N'hésitez pas à appeler ! nous sommes à votre écoute, à votre service.

Bonne lecture.

Maurice Mestre
président du CAUE

Voir le document

Angles de vue N°24 (Février 2013)

> actualités
- eau et paysage
- qualification des tissus d’habitat individuel
- la ville se réinvente

> billet d’humeur "de la maîtrise d’oeuvre à l’échelle humaine"

> territoires
- la communauté de communes de la montagne thiernoise, territoire d’excellence architecturale
- habiter autrement les centre-bourgs
- espace rural de proximité, Marsac-en-Livradois

> brèves
- Valeurs d’exemples, Palmarès de lʼarchitecture et de lʼaménagement 2013
- nature en ville
- carnet de découverte « VILLE ET NATURE »

Voir le document

Angles de vue N°23 (Septembre 2012)

> billet d'humeur
- de l’intérêt général

> territoires
- quand le patrimoine industriel change la ville
- reconversion : usine Du May à Thiers
- ingénierie territoriale
- interactions urbanisme et mobilité : le rôle des gares TER

> actualités
- ville & nature
- le chanvre : une opportunité ?

> brèves
- Trame verte et bleue
- Urbanisme et énergie

Voir le document

Angles de vue N°22 (Février 2012)

> ACTUALITÉS
- La valorisation des eaux pluviales au sein du projet urbain
- Forts, très forts, les forts villageois du Puy-de-Dôme
- Centre d’hébergement du Brugeron
- Observatoire des CAUE

> TERRITOIRES
- Qu’est-ce qu’un P.L.H. ?
- L’identité végétale des communes
- Agriculture & urbanisation

> BILLET D'HUMEUR
- Ne bradez pas votre paysage, Il est garant de notre futur !!!

> BRÈVES
- Clermont au loin, Chronique périurbaine
- La maison écologique

Voir le document

Angles de vue N°21 (Février 2011)

> ACTUALITÉS
- Aménagement du territoire et zones humides
- Le retour du mur gabion

> TERRITOIRES
- Qualité urbaine, climat et confort thermique
- Nos cours d'eau sont une part de nous même
> Billet d’humeur
- Autopsie d’un petit monde qui nous entoure

> BRÈVES
- Journal d'une école de campagne
- Université d'été

Voir le document